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Prestations

Les prestations de découverte du jardin :

Les prestations durent de 2h30 à 3h00 en fonction de vos disponibilités et des choix d'activités. Les ateliers se déroulent en 2 parties :

- l'apport d'informations par le jeu et les explications menés par l'animatrice en grand groupe. Ce temps dure de 1h à 1h30 environ.

- la pratique en demi-groupe menée par l'animatrice. En parallèle, les enfants évoluent en autonomie sur un un jeu reprenant les éléments vus en première partie (présence d'un adulte nécessaire pour s'assurer que tout se déroule bien). Les groupes alternent sur 2 temps de 30 à 45 minutes soit en tout 1h à 1h30 d'activité.

- En cas d'intempéries, le jardinage et le jeu en autonomie sont remplacés par la fabrication d'un Monsieur Patate à emmener à la maison ainsi que par un jeu sur les odeurs.

 

En fonction du niveau scolaires de vos élèves et de ce que vous souhaitez travailler, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

 

- " Un petit tour au jardin" de la maternelle au CE1

Les enfants découvrent le jardinage et les plantes par les sens et par le jeu. Après un petit tour du jardin, nous parlerons de la graine et du fonctionnement des plantes en reconstituant les "puzzles histoire" de chacune d'entre elles. Enfin, un jeu apprendra aux enfants à se déplacer dans le jardin et à découvrir les légumes.

En pratique, les enfants utiliseront les gestes de base du jardinage: semer, planter, désherber, biner, arroser...

 

- "Apprentis jardinier" du CP au CM2

Les enfants les plus jeunes approfondissent leur connaissances techniques en jardinage. Les plus grands y apprennent les bases : comprendre le cycle d'une plante et tester les outils pour replacer leur utilisation dans le calendrier des tâches du jardin.

Cet atelier, pour les plus jeunes, peut venir en complément de l'atelier "un petit tour au jardin" pour continuer l'apprentissage des techniques du jardinage. Pour les grands, il propose à ceux qui n'ont jamais jardiner d'apprendre les bases du jardinage. Il est conseillé de faire cet atelier avant de faire "jardiner bio, c'est rigolo" pour les enfants qui n'ont jamais ou presque jamais mis les pieds dans un jardin.

 

- "Un jardin pour la faune" de la maternelle au CM2

Mais qui se cache dans le jardin? Les enfants apprendront à connaître les habitants du jardin au travers de jeux et d'une chasse aux insectes. Ils découvriront la richesse de cet écosystème et les moyens de favoriser la biodiversité au jardin.

En pratique, les enfants réaliseront des plantations ou fabriqueront purins et répulsifs naturels pour protéger et entretenir les légumes.

 

- "Jardiner bio, c'est rigolo !" du CE2 au CM2

Les enfants découvrent les principes du jardin biologique : l'utilisation de traitements naturels, les cultures associées, le rôle des auxiliaires du jardin (animaux), le paillage, les engrais verts, le travail du sol, la rotation des cultures, le compost, les toilettes sèches... Pour cette thématique, les enfants doivent avoir quelques notions sur le jardinage pour mieux comprendre les contenus.

En pratique,les enfants apprennent à faire une plantation, à utiliser la grelinette, ou à réaliser un purin d'ortie.

 

- " Il était une fois le jardin" du CE2 au CM2

Les enfants deviendront des apprentis sorciers ou apprentis sorcières dans cette découverte du jardin médiéval. Ils découvriront ce qu'était les jardins à l'époque du moyen âge, les plantes et leurs légendes. Ils apprendront à les reconnaître et à les utiliser pour se soigner ou jeter des sorts...

En pratique, les enfants fabriquent des tisanes par petits groupes et les font déguster au reste de la classe. Puis, ils vont dans le jardin faire le jeu en autonomie.

Il n'y a plus de jardinage sur cette séance car la fabrication des tisanes prend trop de temps. Cependant le jeu dans le jardin est maintenu et se déroule en classe entière par trinôme sur 40 minutes environ.

 

- NOUVEAU!  "Le compost à la loupe" de la maternelle au CM2

Mais que se cache t-il dans le sol du jardin? Les enfants essaieront de trouver les éléments présents dans le sol et leur rôle. Puis nous apprendrons à faire du compost et nous passerons à la loupe le contenu des composteurs.

En pratique, nous utiliserons le compost pour préparer le sol et pour réaliser nos plantations.

 

La formule spéciale " École du département"

Les classes des écoles situées dans les hautes-alpes peuvent venir en sortie de fin d'année à la journée: le matin les enfants font l'un des 6 ateliers de jardinage proposés et l'après-midi est consacrée à la découverte et au nourrissage des animaux de la basse-cour.

 

Les prestations pour un projet sur l'année :

Les prestations durent de 2h30 à 3h00 en fonction de vos disponibilités et des choix d'activités. Les ateliers se déroulent en 2 parties :

- Un premier temps est consacré à l'avancée du projet en grand groupe et à la répartition des tâches pour la séance. Ce temps dure environ 1 heure à 1h30.

- En 2 ou 3 petits groupes, les enfants réalisent les tâches pratiques du projet, pendant que les autres entretiennent le jardin et préparent les plantations.

 

Un jardin réalisé sur l'école de Chabottes en 2017:

 

Avant:

 

Après:

 

Mise à jour le Samedi, 30 Mars 2019 16:15